Ask Your Question
1

Loi Finances 2018 Janvier

asked 2017-11-15 08:51:32 +0200

lpg67 gravatar image

updated 2018-01-02 16:40:48 +0200

Bonjour,

Comment allez vous ? Je viens aux nouvelles pour en savoir un peu plus sur la mise en conformité à la nouvelle norme. Quand faudra t il télécharger la nouvelle version ? Combien faudra t il payer ? Comment cela se passera t il pour les personnes novices en informatique ?

Merci d'avance Anne Laure Le Paradis Gourmand

edit retag flag offensive close merge delete

2 answers

Sort by » oldest newest most voted
0

answered 2017-11-16 18:04:29 +0200

Alors,

On est en train de passer en production la v8 qui répond aux contraintes légales. Cf les dernières actualités : https://www.pasteque.org/Compte-rendu...

En gros, il faudra être attesté par un tiers. Ça peut être n’importe quelle personne morale.

On a deux entités liées à Pastèque qui émettront des attestations : Héricode (https://hericode.fr), la société de Cédric (le dev principal) ou l’adhésion à l’association (qui requiert d’être un peu actif pour le projet)

edit flag offensive delete link more
0

answered 2017-12-31 17:59:22 +0200

Damgan gravatar image

Bonjour,

Vive le Père Noël, je viens de lire la dernière nouvelle https://www.pasteque.org/Le-Pere-Noel... bon courage. Qu'il est difficile de rester libre, j'ai ouvert un petit commerce depuis un peu plus de 2 ans. Bidouilleur informatique, j'ai choisi une usine à gaz qui répondait parfaitement et plus à mes besoins administratifs : l'ERP Odoo. Une gestion produits, clients, fournisseurs; De quoi faire des devis, des factures, enregistrer les achats, un petit suivi comptable, alimenter le stock, envoyer des sms; Un module de caisse simple pour enregistrer les ventes, remettre un ticket… Mais voila la loi de finance arrive et la version communautaire, seule à la portée de mes moyens, d'Odoo ne permettra pas d'être en règle face à la loi.

Que faire ? Dolibarr ? J'avais hésité avec cette solution à l'origine et une migration paraissait envisageable, mais un jour concerné et le lendemain plus concerné par une mise en conformité, un module communautaire de caisse moins convivial et un poil à gratter pour aller vers une solution plus légère ont eu raison de mon enthousiasme.

Donc Pastèque, intéressant, ça s'installe facilement sur un serveur Raspberry… Houla, mais pour être conforme il faut oublier l'autohébergement. Bon, l'adhésion à l'asso, une cotisation, 1 fois par an la main dans le code, 1 fois par mois contribuer au forum… pas sûr d'avoir le temps. Quand j'étais à Cénabumix, asso du libre à Orléans, j'avais la réputation de ne venir qu'aux "bouffes" (un moment ou l'on pouvait parler geek sans se dire que tu étais le seul intéressé). Alors Héricode ? HumHum… prêt au 1 janvier, à l'époque comme au 25 décembre, improbable. Et puis, il semble devoir s'occuper des clients actuels, alors c'est inflation sur les prix de l'hébergement (le simple passe 150 à 500 euros).

Et du coté obscure ? les éditeurs Sage, Ciel... j'ai regardé et pas compris ou eu envie de fouiller s'ils avaient une offre répondant à mes besoins. J'ai vu un commercial de JCD et de La Poste pour un logiciel : trop fermé (la Poste peut reprendre le fichier article mais pas le fichier client) et couteux. Au final, j'ai régressé et acheté une magnifique caisse enregistreuse que j'ai paramètre pour la certification (pas évident) au plus simple avec 3 rayons. Les clients n'auront plus de beaux tickets avec le détail de leurs achats. Je ne sais pas si je vais me palucher la programmation (désignation, prix, taxes…) des mes quelques centaines d'articles, encore moins si je ne peux récupérer mes ventes dans mon ERP que je compte finalement conserver tel que sans le module de caisse.

Et demain ? Je pense suivre l'évolution de Pastèque, essayer d'installer une V8, peut-être documenter et un jour l'utiliser.

Bonne année.

Damien

edit flag offensive delete link more

Comments

Si tu fais une doc, ce serait vraiment génial ! Pour le libre : Odoo a annoncé qu’ils allaient attester. Dolibarr sont hors scope, sauf évidement le module POS mais il parait qu’il est à chier. Y’a OpenConcerto qui distribue des attestations sinon

philippe gravatar imagephilippe ( 2018-01-02 14:53:13 +0200 )edit

Your Answer

Please start posting anonymously - your entry will be published after you log in or create a new account.

Add Answer

Question Tools

2 followers

Stats

Asked: 2017-11-15 08:51:32 +0200

Seen: 376 times

Last updated: Dec 31 '17